BD

Orphée et Eurydice : l’amour au-delà de la Mort.

Fils du roi Œagre et de la muse Calliope, Orphée est génie de la musique et de la poésie. Par les accents de sa lyre, cadeau du dieu Apollon, il est capable de charmer n’importe quoi, et même d’attendrir les bêtes les plus sauvages. En revenant d’une expédition aux côtés des argonautes, il fait la rencontré d’Eurydice, une Dryade, dont il tombe éperdument amoureux. Mais peu de temps après leur mariage, la belle se fait mordre par un serpent, meurt instantanément et tombe aux enfers. Fou de chagrin, Orphée devient prêt à tout pour sauver sa bien-aimée. Jusqu’à aller chercher au cœur du royaume d’Hadès s’il le faut…

Précédé du mythe de Déméter et Perséphone (à l’origine du phénomène des saisons chez les Grecs), ce nouvel album de la Sagesse des mythes vous conte ni plus ni moins que l’une des plus célèbres histoires d’amour du monde.

Je n’ai pas vraiment pour habitude de lire des bandes dessinées, sauf si celles-ci traitent de la mythologie grecque, un de mes sujets favoris. La Collection « Sagesse des mythes » éditée chez Glénat et dirigée par Luc Ferry, reprend tous les grands mythes, et les moins connus, sous forme de bande dessinée. Cette Collection compte aujourd’hui 25 titres. Je trouve que ce format correspond tout à fait aux personnes qui veulent s’initier aux thèmes, mais également aux adolescents en plein apprentissage. Le format donc idéal quand on doit étudier à la maison, éloigné du contexte habituel de la structure scolaire. Et afin de mieux s’approprier les mythes, il y a un supplément pour en comprendre la portée philosophique et l’héritage culturel de chacun. Car on le sait bien : la culture latine et grecque ont toujours été très proches.

Côté dessin, on est clairement dans la tradition française ; il y en a tous les codes. Les dessins sont nets, lisibles, et les couleurs sont flamboyantes.

Le mythe d’Orphée et d’Eurydice est le premier que j’ai acquit car c’est un thème récurrent que j’ai étudié au lycée et à l’université, notamment dans les poèmes d’Ovide dans le recueil Les Métamorphoses. La vie et la mort sont deux thèmes récurrents dans la littérature, mais également le quotidien de chacun. Egalement l’Amour, et ce n’est pas ce cher Freud qui va me contredire. Même si l’amour qui est décrit dans ce mythe ne correspond pas tout à fait à l’idée contemporaine qu’on s’en fait. Lors de l’Antiquité grecque, on était un peu plus libertin… Pour conclure sur ce mythe, je dirai que ce que l’on doit retenir c’est que l’idée de l’amour peut survivre à la mort de l’être aimé, et que l’on doit faire son deuil. Car la vie continue.

Le mythe de Déméter et Perséphone est un thème qui m’a suivi toute mon enfance. En effet, mon prénom est un dérivé de Korê, qui est le premier épithète de Perséphone, qui veut dire « Petite fille » en grecque. Une fois encore, on retrouve Hadès dans ce mythe. En effet, il tombe amoureux de Perséphone, qui est sous constante surveillance de sa mère Déméter. Après une longue recherche, cette dernière se rend compte que sa fille est prisonnière des Enfers. Afin de contenter tout le monde, il est convenu que Perséphone restera une partie de l’année aux Enfers, et l’autre sur Terre, dans le royaume de Déméter. Et c’est ainsi qu’est né le concept de saison. Dans ce mythe on voit également la notion de l’Amour, à la fois filiale et charnelle ; même si je ne suis pas certaine que Perséphone était vraiment consentante. Même si elle arrive à s’en contenter à la fin grâce à un simple fruit.

J’ai plusieurs BD en attente de lecture provenant de cette Collection. Alors je compte sur votre patience !

Pour le lire, prenez-le en version numérique ou en version physique.

3 commentaires sur “Orphée et Eurydice : l’amour au-delà de la Mort.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.