Romans

Explorer l’horizon – Les Nouvelles d’un Autre Monde.

Découvrez huit histoires originales dans des univers variés : paranormal, science-fiction, fantastique, fantasy… et humour !

  • Une mort angélique : La faucheuse lutte pour accompagner les mortels sur leurs chemins de vie. Un comble !
  • Phénix malgré lui : Suite à la disparition de ses parents, un cuisinier se voit rattrapé par le destin.
  • Panique dans le diocèse : Trois moines voyagent pour sauver le pape.
  • Chercheur de feu : Un professeur tente de comprendre pourquoi la Terre se rebelle.
  • La bibliothèque : Mathilde passe des vacances de Noël en famille pas comme les autres…
  • Jeux de société : Un créateur de jeu de rôle se fait prendre à son propre piège.
  • Gendrit l’éveillé & Le combat de Gendrit : Plongez dans un univers fantasy et suivez les aventures d’un chevalier de lumière.

Sorti le 14 juin 2019.

Comme vous l’avez compris, c’est encore un recueil de nouvelles dont je vais vous parler aujourd’hui. Et je peux vous dire que les nouvelles sont bien différentes les unes des autres. Pour moi, les deux dernières nouvelles concernant le personnage Gendrit sont tout à fait à part. Alors, dans un premier temps, je vais me concentrer sur les nouvelles précédentes.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles font réfléchir. Que ce soit notre relation avec la Mort, le fait de saisir notre destin en main, de pouvoir faire du bien autour de nous sans rien attendre en retour, que la vengeance ne sert à rien ; je trouve que ces nouvelles ont une résonance assez particulière en cette période exceptionnelle que nous vivons actuellement. J’ai l’impression que le confinement donne une autre saveur à mes lectures, et ce recueil ne fait pas exception.

Je trouve qu’il y a une certaine philosophie, et même parfois une certaine poésie dans les récits, même dans les scènes les plus effrayantes (je suis très facilement impressionnable). Ces nouvelles regorgent de leçons de vie qu’on pourrait appliquer, sans tenir compte de l’aspect paranormal de certaines histoires. J’ai beaucoup aimé la première nouvelle, ainsi que la suivante. L’histoire avec les trois moines est très drôle et prête à sourire. Quant au « Chercheur de feu », elle m’a fait réfléchir sur l’impact qu’a l’Homme sur la planète. Et je vois très bien que la Terre respire un peu mieux depuis le confinement, et j’espère que sa sortie ne va pas empirer les choses.

Les aventures de Gendrit à présent. C’est certainement les nouvelles qui m’ont le plus captivée lors de ma lecture, sans doute parce que l’univers y est bien plus développé. Si vous aimez la Fantasy, alors ces deux nouvelles vont vous plaire. Les ingrédients sont bien présents : un royaume, une prophétie, de la magie, une menace bien trop grande, et un héros. Ces nouvelles ne devraient pas passées inaperçues et je vous conseille vivement de les lire.

D’un aspect plus général, l’écriture est fluide, sans fioriture au niveau du vocabulaire employé. Je pense que c’est à la portée de tout le monde. Il est très facile de rentrer dans la psychologie des personnages et de s’imaginer l’environnement, de s’imprégner de l’atmosphère. Personnellement, j’ai lu les nouvelles à la suite, sans prendre de pause entre chaque. Et cela ne m’a pas perturbée. Il est facile de passer d’un univers à l’autre. Pour autant, je vous conseille de faire une petite pause dans votre lecture avant de lire les deux dernières nouvelles, comme si c’était un livre à lui seul, afin de mieux vous plonger dans cet univers si bien détaillé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.