Manga

A Silent Voice – Tomes 1 à 7 (terminé)

Nishimiya est une élève douce mais qui elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé, le garçon est à son tour rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes et part à la recherche de la jeune fille.

Série terminée, éditée en France par Ki-oon.

Vous verrez les prochains jours, je suis dans ma période manga traitant du handicap. Et A Silent Voice en fait bien évidemment partie.

Je me sens assez proche de Shoko. Etudiante pas comme les autres, elle se fait harceler à l’école. Et un jour, elle retrouve son bourreau à cause de qui elle a dû quitter l’école. Moi aussi, j’ai été harcelée à l’école à cause de mon handicap moteur. Moi aussi j’avais un bourreau, mais je ne le connaissais pas ; il se cachait toujours derrière des mots pas très sympa glissés dans mon casier. Un jour, il s’est présenté à moi disant qu »il regrettait et qu’il voulait devenir mon ami.

Tout comme dans le manga, ce fut un processus long, et la confiance et l’amitié ne se gagnent pas si facilement. Poignant, attachant et sans doute une part d’exorcisme pour le mangaka, je conseille ce manga pour toutes les personnes à la recherche de ce genre de récit. C’est clairement une ode à la tolérance, mais aussi à l’acceptation de soi. Car même si on vit avec un handicap de naissance et qu’on semble bien le vivre, ce n’est pas facile tous les jours.

L’histoire est bien rythmée. L’évolution des personnages est intéressante et le personnage de Shoko n’est pas pris en pitié. On peut également voir le point de vue des parents, qui se démènent pour que leur enfant ait une vie comme les autres. Je ne sais pas si je peux dire que je me suis sentie bien après avoir terminé le manga, mais en tout cas, je trouve que le sujet a été bien traité, sans passer par les clichés habituels.

Par ailleurs, je me suis souvent demandé, avant de lire le manga, comment le langage des signes allaient être intégré dans le dessin. J’imaginais déjà des dessins surchargés ou alors avec une multitude de cases pour transcrire tous les gestes. Enfin de compte non. Certains signes simples (comme « à bientôt ») sont transcrits. Dans les autres cas, seuls les prémices de signes sont rapportés et on peut lire la traduction, sans être gêné dans le fil de l’histoire.

Prochaine étape : regarder le film, sorti en 2018, en France.

11 commentaires sur “A Silent Voice – Tomes 1 à 7 (terminé)

  1. Je suis content de voir que le titre t’as plu, mais attristé de savoir ce que tu as vécu.
    Le harcèlement est une chose horrible que j’aimerai voir disparaître, comme toutes les formes de violence…

    Cependant, pour en revenir à des choses plus triviales, j’ai hâte de voir les autres mangas sur le handicap que tu vas aborder. As tu lu Real de Takehiko Inoue ? C’est un manga sur le handicap (entre autres thématiques) qui m’a totalement bouleversé.

    J’aime

      1. Je te conseille de faire une petite recherche dessus, car c’est vraiment une série formidable. J’en ai fait un article sur mon blog si ça t’intéresse.

        Perfect World, j’ai lu le premier tome pendant le confinement car Akata l’avait proposé gratuitement, et j’ai bien aimé, ça m’a donné envie de continuer.
        Et Running Girl me fait très envie, surtout que la série ne fera que 3 tomes.

        J’aime

  2. Je suis navrée d’apprendre ce que tu a vécu…
    J’ai découvert à silent voice par le film, une partie précise m’a fait pleurer comme jamais, donc toi qui est concerné j’imagine à peine l’effet de l’œuvre sur toi. J’espère que le film te plaira

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.