Avis - Tests·Réflexions

Liseuse : la Bookeen Saga.

Depuis que je passe par un service presse pour mes lectures, je reçois exclusivement les romans et les nouvelles sous format numérique. Au début, je passais par un vieil iPad (2013) qui n’était plus à jour et dont les applications avaient de plus en plus de mal à suivre. Et je ne parle même pas de l’état de la batterie.

La phase de recherche.

Etant donné le succès de mon blog, je me suis autorisé un petit investissement et j’ai donc décidé de prendre une liseuse. Pendant des années, j’étais plus que réticente à en utiliser une. Peur de ne pas m’habituer à l’écran, à la taille, à l’ergonomie. Et parce que j’adore le livre, l’objet en soi. La transition fut un peu compliquée. D’ailleurs, je vous en parle dans un de mes articles.

Voici les critères importants pour moi lors de ma recherche de la liseuse de mes rêves :

  • la possibilité de lire tous les formats, du ePub au PDF ;
  • la possibilité d’inverser les couleurs de l’écran (et donc de lire du blanc sur du noir, qui est moins agressif et plus naturel pour l’œil humain) ;
  • et bien sûr, l’autonomie de la batterie.

Pour le dernière critère, toutes les liseuses ont plus ou moins la même autonomie. Donc ce n’était pas cela qui allait m’aider dans mes recherches. Pour le format, j’ai exclu directement la Kindle d’Amazon, n’acceptant que son propre format.

Néanmoins, le critère le plus compliqué à trouver c’était de pouvoir inverser les couleurs. Dans un premier temps, je suis aller voir en magasin afin d’avoir l’avis d’une personne dont c’est le métier. Malheureusement, il semblerait que cela soit pas mis en avant dans les fiches produits, ni sur les sites Internet des constructeurs. Et c’est en allant dans un Espace Culturel que j’ai vu cette liseuse : la Bookeen Saga.

Livre numérique : la révolution annoncée a-t-elle eu lieu ?

La Bookeen Saga Vs. Mido

Hormis le fait que la liseuse corresponde à tous mes critères, la grande surprise est de savoir que c’est une marque française. Et puis le confinement, j’essaie de faire en sorte d’acheter plus local et plus national. Histoire d’encourager notre économie. Parmi la gamme proposée, j’ai choisie la Saga car la couverture de protection est intégrée et en plus, le vert. Par ailleurs, c’est la liseuse qui présente le meilleur rapport qualité / prix, d’autant plus si vous voulez protéger la liseuse. Car la plupart des protections coûte au-delà des 30€.

Premièrement, je trouve que la Bookeen est très facile à prendre en main. Pour transférer les fichiers, il suffit juste de la brancher à un PC. Ensuite, j’ai pu régler facilement la liseuse selon mes envies : la taille de la police, la couleur inversée. Concernant l’autonomie, le site Internet indique entre 3 et 4 semaines. Personnellement, je trouve que la batterie moins longtemps, mais je pense que c’est parce que je l’utilise à longueur de journée.

Concernant la boutique en ligne, elle est facile à utiliser. Et le catalogue est régulièrement mis à jour. Pour le transfert de données, je conseille de vraiment utiliser le câble fourni avec la tablette. J’ai voulu utiliser d’autres câbles et à chaque fois j’ai eu un problème de connexion. C’est sans doute à cause de la couverture qui est incluse à la liseuse.

Après deux mois d’utilisation, je n’ai rien à redire sur cette liseuse. Et mention spéciale pour la couverture qui a un toucher silky. Enfin, c’est une liseuse qui peut se glisser de partout : j’ai pu la glisser dans mon petit sac à main ou encore dans la poche d’un de mes shorts. Cela m’a sauvée quand j’ai dû prendre les transports en commun pendant plus d’une heure.

Pour acheter la liseuse Bookeen Saga, c’est ici.

Un commentaire sur “Liseuse : la Bookeen Saga.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.