Réflexions

Insolite – Quel marque-page utilisez-vous ?

Dans ce contexte un peu anxiogène, je voulais écrire un article un peu plus léger que d’habitude – ou du moins qui sorte de l’ordinaire. Cette idée m’est venue il y a quelques mois alors que Monsieur utilise du papier toilette pour marquer les pages de son magazine préféré. Alors, pendant le premier confinement, je vous avais posé la question sur les réseaux sociaux : qu’utilisez-vous comme marque-page ?

Les classiques

Le marque-page traditionnel

Beaucoup d’entre vous m’ont dit utiliser un marque page traditionnel, soit des marque-pages offerts en librairie, soit des marque-pages de créateurs achetés en ligne. Vous avez également les payants que vous pouvez retrouver dans tous les points de vente de littérature. Malheureusement, je ne retrouve pas les photo, mais certains étaient juste magnifiques.

Tout ce qui tombe sous la main ou dans le sac

Certains d’entre vous m’ont dit acheter un livre sur un coup de tête – tiens, tiens, comme c’est bizarre – et ils n’ont pas forcément envie d’attendre d’être chez soi pour commencer à lire. Dans ce cas, vous êtes plusieurs à m’avoir dit utiliser le ticket de caisse ou encore le ticket de transport en commun en guise de marque-page.

Tout ce qu’il y a dans le pot à crayons

Parmi vos réponses, il y a ceux qui utilisent un crayons de papier (ou de bois), un stylo, ou encore un Stabilo. Certainement des personnes qui sont encore en études ou encore des personnes qui prennent des notes pour faire une fiche de lecture ou leur chronique. J’espère simplement que vous n’écrivez pas sur les pages, par pitié !

Celui qui corne les pages

Mon petit cœur d’amoureuse du livre en tant qu’objet a eu très mal en lisant ce genre de réponse. Mais bon, je respecte votre choix, ne vous en faites pas.

Les plus originaux

Le papier WC

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai eu l’idée de cet article en voyant que Monsieur avait l’habitude de marquer ses pages avec une feuille de papier toilette. Et par surprise, il n’est pas le seul ! Moi qui pensais qu’il était un eu bizarre…

Les génies

J’ai plutôt été étonnée quand j’ai lu que plusieurs d’entre vous m’ont utiliser cette méthode : retenir le numéro de la page par cœur. Sincèrement, je suis plutôt admirative des personnes qui arrivent à faire ça.

Le livre retourné

Même si cela me fait également mal au cœur, certains d’entre vous laissent leur livre retourné sur la table de chevet ou sur la table du salon. Ca me fait mal au cœur car il y a un grand risque que la tranche du livre soit abimée.

Les amoureux de la nature

Je termine cette liste par une note un peu plus poétique. En effet, nombreux sont ceux qui laissent sécher une fleur ou une feuille entre les pages d’un livre. Certains même ont décidé de faire un herbier tout en notant le titre du livre associé. Je trouve cela très poétique et cela donne envie de faire la même chose.

Mido et les marque-pages

Personnellement, je suis plutôt marque-page traditionnel. Cependant, ce sont plutôt des marque-pages qui ont une signification pour moi : un cadeau des mes parents ou la signification de mon prénom. Sinon, j’aime beaucoup les marque-pages objet, ceux fait en acier et ouvragés. J’en ai un très beau et officiel de la licence Harry Potter (vive les Pouffsouffle !). Enfin, j’ai également un marque-page que j’ai cousu moi-même. Ok, il est pas fabuleux, mais il fait partie de mes premiers essais en couture. Néanmoins, j’ai beaucoup de mal à utiliser un autre objet.

Et vous, quel marque-page utilisez-vous ?

Publicité

4 commentaires sur “Insolite – Quel marque-page utilisez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.