BD

Jason et la Toison d’Or

Héritier du trône d’Iolcos, Jason est le seul survivant d’un massacre perpétré par son oncle, le félon Pélias. Mis en sécurité par sa mère, il parfait son apprentissage auprès du meilleur éducateur de la Grèce : le centaure Chiron. Devenu adulte, Jason part alors accomplir son destin et réclamer son trône. Mais, piégé par son oncle, il se retrouve à devoir entreprendre la plus périlleuse des missions : rapporter la toison d’or, un trésor aussi inestimable qu’inaccessible. Pour s’en emparer, il va devoir s’entourer des meilleurs. Et bâtir un navire capable de traverser le terrible Détroit des Dardanelles. Alors, seulement, le voyage pourra commencer…

Dans ce premier tome d’une trilogie, découvrez la genèse de la quête de Jason, l’un des plus célèbres mythes de la Grèce antique !

BD en 3 tomes, collection La Sagesse des Mythes, dirigé par Luc Ferry, édité chez Glénat.

Comme vous le savez sans doute, je suis friande de la mythologie grecque de manière générale. Et je trouve que ce format BD rend l’apprentissage de ces mythes beaucoup plus accessible. Les dessins en couleur avec ces traits typiques de la bande dessinée française permettent de vivre pleinement les aventures racontées et de ressentir toute la dramaturgie.

Cette série de BD nous permet de mieux comprendre un mythe, ou du moins de découvrir l’envers du décor, certaines scènes étant souvent oubliées des livres d’histoire ou d’analyses littéraires. Les images et les scènes ne sont pas censurées ; ces ouvrages ne sont pas à mettre entre toutes les mains. C’est un bel outil de vulgarisation de la mythologie grecque mais à partir d’un certain âge.

Au-delà de la bande dessinée, le réel atout de cette sage est sans doute les dernières pages qui décryptent les mythes à travers l’art. Tableaux, sculptures, vases, monuments… Ces pages permettent également d’en connaître plus sur certains personnages secondaires ou bien de connaître l’origine de certaines expressions. Je pense sincèrement que ces BD devraient se retrouver dans toutes bonnes bibliothèques scolaires et devraient être proposées dans les bibliographies pour l’apprentissage des mythes.

Lire ma chronique sur le mythe d’Orphée

3 commentaires sur “Jason et la Toison d’Or

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.