Avis - Tests·Réflexions

Mangacollec : le meilleur ami des mordus de manga.

Depuis quelques mois, et ce grâce à mon ami Zanpil avec qui je co-anime une émission sur les manga sur Twitch, j’utilise le site et l’application Mangacollec. Et je trouve que c’est un outil formidable, surtout quand on suit plusieurs titres en même temps. Je vous explique tout !

Mangacollec : comment ça marche ?

La première étape bien évidemment, c’est de créer son compte. Cela peut prendre seulement quelques secondes si vous vous connectez avec votre compte Google ou Facebook. Bref, simple comme « bonjour ».

L’étape certainement la plus longue, mais nécessaire, c’est de mettre à jour sa bibliothèque personnelle. Cette étape consiste à renseigner les titres que vous avez dans votre bibliothèque, tome par tome. Vos manga seront accessibles simplement dans la rubrique Collection du site. Attention à bien « suivre » les titres que vous convoitez.

Ce que je regrette, c’est qu’on ne peut pas marquer si un tome est lu ou non. Peut-être que c’est une option que les développeurs pourraient ajouter plus tard.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez savoir désormais quels sont les tomes qui vous manquent ainsi que les sorties à venir. Pour cela, rendez-vous toujours dans la section Collection, et cliquez cette fois-ci sur Planning. Cela mettra en avant les tomes manquants déjà sortis ainsi que les sorties à venir.

Parcourir le catalogue

Le planning général vous permet de découvrir les dernières sorties, surtout des manga que vous ne suivez pas. Pour ma part, cela me permet de découvrir des titres que je ne vois pas beaucoup sur Internet ou encore mis en avant en librairie.

Par ailleurs, Mangacollec vous permet de rendre votre collection plus importante en achetant directement les tomes via le site, par le biais de la boutique Amazon. Attention toutefois, ce n’est pas le cas pour tous les manga.

Aujourd’hui, Mangacollec regroupe plus de 60 000 utilisateurs actifs.

Un service avec un double intérêt !

Je trouve que ce service est très utile, d’un point de vue personnel. Tout d’abord, cela me permet de savoir ce que j’ai dans ma bibliothèque. Très utile lorsque je dois aller acheter mes manga, mais que je ne sais jamais quels tomes j’ai déjà lus ou déjà chez moi. Cela m’évite d’acheter des tomes en double (et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas) ! Et donc, je fais des économies 😉

Enfin, Mangacollec me permet d’être à jour quant aux prochaines sorties et ne rien louper. Avant, j’allais toutes les semaines sur notre bon vieux Google, en cherchant titre par titre, pour savoir si le dernier tome était sorti. N’hésitez pas à vous rendre de temps en temps dans la rubrique Tomes manquants pour savoir où vous en êtes dans votre mangathèque. Maintenant, je suis informée, mais en plus je gagne du temps que je peux consacrer à la lecture.

Le service est disponible depuis le web, Android et iOS.

2 commentaires sur “Mangacollec : le meilleur ami des mordus de manga.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.