Midothèque - Book Haul·Réflexions

La Midothèque – Book Haul #1

Aujourd’hui, j’ai décidé de lancer un nouveau type d’article : partager avec vous mes achats livresques – et pour tout vous dire, j’achète assez régulièrement 😊 D’ailleurs, cette nuit j’ai encore regardé les dernières sorties pour savoir quels seraient mes prochains achats (oups).

Aujourd’hui, je tenais à vous présenter mes dernières acquisitions car j’aime beaucoup cette série de bande dessinée. C’est sans doute parce que ces BD reviennent sur les mythes plus ou moins connus de la Grèce Antique. Je vous avais déjà parlé de cette saga « La Sagesse des Mythes« , dirigée par Luc Ferry, professeur d’Histoire et ancien Ministre de l’Education.

Voici les derniers achats que j’ai effectué dans un Espace Culturel Leclerc :

La collection « La Sagesse des Mythes » est publiée chez les éditions Glénat et se compose actuellement de 28 albums – deux albums ont été annoncés pour une sortie début mars 2021. J’ai actuellement 7 albums dans ma bibliothèques de cette collection. Je sens que le chemin va être encore long pour avoir toute la saga.

La semaine dernière, je me suis donc rendue dans un Espace Culturel Leclerc pendant que le chéri était allé chercher mon cadeau de la Saint-Valentin. Morale de l’histoire : ne jamais me laisser seule dans un rayon avec des livres ! Pour ce Haul, j’ai décidé de ne prendre que des histoires en un seul album, pour pouvoir contrôler mes dépenses – un album coûtant en moyenne 14€.

Dionysos

Fils de Zeus et de Sémélée, une mortelle de Thèbes, Dionysos est né dans des circonstances aussi exceptionnelles que dramatiques. Grandissant en secret auprès des dieux, protégé du courroux d’Héra, il passera la première partie de son existence à trouver la place qui lui est due en parcourant le monde. Son culte sera caractérisé par de grandes cérémonies orgiaques auxquelles se livreront ses cohortes de fidèles féminines. Mais si Dionysos sait se montrer bon envers les siens, leur offrant le savoir de la culture du vin et le plaisir de s’abandonner à leurs pulsions, il sera impitoyable avec ses ennemis ou ceux qui ne reconnaissent pas sa nature divine, les faisant plonger dans une folie meurtrière et autodestructrice. Aussi craint que respecté, Dionysos, dieu de la vigne et des excès, est probablement l’une des divinités les plus fascinantes et les plus insaisissables de toute la mythologie grecque. Ce nouvel album de la collection « La Sagesse des mythes » nous offre les clés pour mieux comprendre les origines et la nature profonde de cette figure majeure du Panthéon.

Dionysos | Éditions Glénat

Eros et Psyché

Conçu le jour de l’anniversaire d’Aphrodite, Éros est très tôt habité par l’amour du beau. Bien des années plus tard, Psyché, une princesse dont la beauté est telle que des dévots lui ont voué un culte, rend jalouse Aphrodite qui voit en la jeune femme une dangereuse concurrente. Hors d’elle, la déesse convoque alors Éros pour le charger d’une mission : parjurer Psyché en la faisant épouser l’être le plus laid, pauvre et méchant du royaume. Mais lorsqu’il la voit pour la première fois, Éros ne peut faire autrement que de tomber, à son tour, amoureux de la belle. Qui sait ce que sa nature le rendra capable de faire ? Ira-t-il jusqu’à désobéir aux ordres de la déesse elle-même ?

Eros et Psyché | Éditions Glénat

Icare ou l’éloge

Quelque temps après avoir été couronné roi de Crète, Minos ordonne à Dédale de construire le Labyrinthe pour y enfermer le monstre à qui sa femme a donné le jour. Mais lorsqu’il apprend que l’architecte l’a trahi en permettant la fuite de sa fille Arianne, il décide de l’enfermer dans sa propre création en compagnie de son fils, Icare, condamnés à errer jusqu’à la mort dans la prison la plus élaborée jamais conçue. L’ingénieux Dédale a pourtant une idée géniale : s’envoler à l’aide de plumes collées sur leur dos. Mais avant cela, il met en garde Icare : ne pas voler trop près du soleil, sous peine de se brûler les ailes…

Icare ou l'éloge | Éditions Glénat

Ces Bandes Dessinées seront à retrouver dans ma PAL du printemps, que je vais commencer fin mars. Par ailleurs, je vais essayer de me lancer un défi en ne lisant que des œuvres graphiques (BD, comics, manga) lors de cette période. Est-ce que vous connaissez cette collection de BD ? Quel est votre mythe préféré ?

7 commentaires sur “La Midothèque – Book Haul #1

  1. Quelle découverte ! Je ne connaissais pas du tout cette série mais elle a l’air vraiment sympa pour redécouvrir les mythes greco-romains. En plus les couvertures sont vraiment belles. J’espère que l’intérieur est sur le même modèle.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.