Adaptation·Comics

[Spoil] Analyse de Wanda Vision Ep.2

L’épisode 2 a été diffusé le même jour que le premier épisode. Nous allons voir donc les références aux comics, au MCU et à l’histoire de la télévision étatsunienne qui se cachent dans cet épisode.

Référence télévisuelle : Ma sorcière bien-aimée (1964 – 1972)

Dans la première scène de l’épisode, on voit Wanda et Vision dans leur chambre à coucher. Ils ne dorment pas dans le même lit, chacun dormant dans un lit simple et à une distance respectable. Cette scène n’est pas anodine puisqu’elle fait référence au Code Hays de 1930 qui régulait le cinéma américain, et interdisait aux couples de partager le même lit. Appliqué jusqu’en 1966, le fait que Wanda rapproche les deux lits nous confirme la période de la référence télévisuelle de Ma Sorcière Bien-Aimée.

Image

La référence à la série Ma sorcière Bien-Aimée est tellement évidente et se devait d’être présente. Quand on pense « télévision » et « sorcière » c’est certainement l’une des premières séries qui nous vient en tête, d’autant plus quand c’est tourné en noir et blanc. Le générique trouve alors sa place tout naturellement. Concernant le générique, il y a justement quelques références qu’il faut avoir à l’œil.

Tout d’abord, le lait Bova fait référence à un personnage peu connu du Marvel Universe puisque Bova est la nounou à l’apparence bovine-humanoïde qui se serait occupée de Wanda et de Pietro lors de leur petite enfance, et qui les nourrissait avec son bon lait.

Dans le générique encore, on peut apercevoir une silhouette particulière dans les fondations de la maison des Vision. Il s’agit du casque du Moissonneur, alias Eric Williams, le frère de Simon Williams, aka Wonder Man. Pour information, Vision est le frère adoptif des frères Williams.

Image
Image

Une chose étrange (comme tout ce qui ce déroule dans cette série) vient de se passer : Wanda ramasse un hélicoptère qui est, lui, coloré. Cet hélicoptère porte le symbole du S.W.O.R.D., l’organisation secrète déjà évoqué dans le premier article. Tout semble mener à penser que des personnes extérieure à Westview tente de rentrer en contact. Cette prise de contact se matérialise également par le signal bizarre capté par la radio dans le jardin des Jones lors du comité de planning (Qui vous fait ça Wanda?).

Image

Par ailleurs, cet hélicoptère est numéroté 57. Or, le comics « Avengers Vol. 1 57 » a pour titre « Behold The Vision » (Faites attention à Vision). Dans ce numéro, Vision est l’ennemi des Avengers et tente de les détruire, envoyé par Ultron-5. Mais il va lui désobéir et vaincre Ultron-5 et sauver les Avengers.

Résultat de recherche d'images pour "57 marvel"

Actrices de série : Kathryn Hahn (Preuve à l’appui), Emma Caufield (Buffy contre les vampires).

Alors que Vision se rend au comité de surveillance de la ville, un de ses voisins lui propose une tablette de chewing-gum « Big Red« . Big Red est en réalité le nom de code de la série WandaVision avant que celle-ci soit officialisée.

Dans la publicité pour la montre, nous avons une référence à Strücker, le créateur de Wanda dans le MCU puisqu’elle y résulte de manipulations génétiques par le Baron Von Strücker, chef de l’Hydra. Par ailleurs, l’heure indiquée sur la montre est en fait une indication pour dire qu’à ce moment prévis de l’épisode, nous nous rapprochons de la fin de celui-ci (il reste alors 20 minutes environ, générique de fin inclus).

Image

Le couple fait un tour de magie en prenant comme noms de scène Illusion et Glamour, utilisés également par deux magiciens des comics Marvel sur la Terre-616. Ils utilisent leurs spectacles de magie pour cacher leurs véritables pouvoirs – comme le font Wanda et Vision dans cet épisode. Dans les comics, Wanda et Vision vont venir habiter dans la ville d’Illusion et Glamour, Leonia, juste après avoir quitter les Avengers. Ils vont devenir rapidement amis. Les deux magiciens apparaissent la première fois dans le comics Vision and the Scarlet Witch Vol.2 #4.

Résultat de recherche d'images pour "glamour et illusion"
Glamour et Illusion

Intéressons-nous au Cabinet des Mystères, et notamment à son design. Le dessin sur la porte du Cabinet peut rappeler la Pierre de l’Esprit présente sur le front de Vision. Par ailleurs, le couple reçoit la récompense du numéro comique de l’année. Ne serait-ce pas la transposition des espoirs des créateurs de cette série ?

Image

Petit clin d’œil sympathique à la série Buffy contre les vampires : Dottie – campée par Emma Caufield, alias Anyanka, est en contact avec un lapin, alors que son alter égo dans Buffy dans les vampires en a une peur bleue.

Actrice de série : Debra Jo Rupp (That’s 70’s Show)

Nous avons officiellement le premier indice qui confirme la théorie qui circule sur Internet : Agnès serait en réalité Agatha Harkness (AgNes). En effet, son lapin s’appelle Señor Scratchy, qui est en réalité une référence à son propre fils, Nicholas Scratch qui était également habitant de la Nouvelle Salem.

Résultat de recherche d'images pour "senor scratchy"

Actrice de série : Jolene Purdy (Orange is the New Black).

A la fin de l’épisode, Wanda se rend compte qu’elle est enceinte. Dans les comics, elle est enceinte de jumeaux, nés de deux fragments d’âme de Mephisto. Est-ce que le slogan « Pour les enfants » n’était-il pas un message annonciateur de leur arrivée ?

Résultat de recherche d'images pour "wanda enceinte épisode 2"

4 commentaires sur “[Spoil] Analyse de Wanda Vision Ep.2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.