Adaptation·Comics

[Spoil] Analyse de Wanda Vision Ep. 3

Nous allons voir donc les références aux comics, au MCU et à l’histoire de la télévision étatsunienne qui se cachent dans cet épisode. Retrouvez l’analyse de l’épisode 1 et de l’épisode 2 ici.

Référence télévisuelle : les années 1970.

Dès le générique, nous avons des indices sur la suite de la série, mais aussi une référence au comics. En effet, la chanson du générique dit  » 1 + 1 fait plus que 2« . Dans le comics, Wanda est enceinte de jumeaux créés grâce à deux fragments d’âme de Mephisto. D’ailleurs, à chaque contraction ou bouleversement physiologique, la maison semble être possédée par l’esprit du malin – et donc le Diable ?

Dans le comics, Wanda appelle ses fils Billy et Tommy. Billy est le diminutif de William, en référence à Simon WIlliams, aka Wonda Man, dont l’esprit a servi à configurer Vision. Tommy est une référence à Phineas Thomas Horton, le créateur du corps de Vision.

Résultat de recherche d'images pour "billy et tommy maximoff"

Dans cet épisode, il est question des contractions de Braxton, appelées aussi « fausses contractions ». Ces contractions ont été reconnues d’un point de vue médicale la première fois en 1872. C’est aussi cette année-là que l’Eglise baptiste de Salem a été créée.

Dans cet épisode, Vision semble mettre le doigt sur quelque chose, et se rend bien compte que tout ne tourne pas rond. Et quand il semble pouvoir mettre des mots dessus, l’épisode se rembobine. Que se passe-t-il réellement ? Wanda contrôlerait-elle ce monde de fiction ?

Actrice de série : Emma Caufield (Buffy contre les vampires).

Place à la fausse publicité. Cette fois-ci, nous avons le droit à une publicité sur du savon Hydra. La référence est claire et c’est la deuxième fois que l’Hydra apparaît dans la série (e.g. la montre dans l’épisode 2).

Image

La panne de voiture du Docteur Nelson ne serait-ce pas un indice qu’il est impossible de quitter la ville. Comme si la petite ville serait « une forteresse et difficile à fuir« . Nous commençons donc à avoir des indices sur la nature de la ville et de cette réalité qui semblent avoir été créées par Wanda elle-même.

Avec la naissance de Billy et Tommy, Wanda se rappelle de son frère jumeau défunt, Pietro, tué lors de la guerre contre Ultron dans le MCU. C’est à ce moment-là que « Géraldine » semble se souvenir de la mort de Vif-Argent, comme si elle était soudainement consciente de venir d’une autre réalité. Géraldine est en fait Monica Rambeau, la fille de Maria Rambeau que nous avons rencontrée dans le film Captain Marvel. Elle fait partie par ailleurs du S.W.O.R.D., comme le prouve son pendentif, une épée dans un cercle. Son pendentif peut-être également interprété comme étant la croix inversée, le symbole de l’anti-Christ. Les habitants de Westview, comme Agnès et Hurb, semblent être au courant que Monica ne devrait être là et qu’elle ne fait pas partie de ce monde.

Image
Résultat de recherche d'images pour "sword marvel"

Dans les comics, Monica Rambeau va avoir plusieurs identités super-héroïques : d’abord Captain Marvel deuxième du nom, puis Photon première du nom, Pulsar ou encore Spectrum. Parmi cette liste, c’est surtout celle se Photon qui va nous intéresser. En effet, Photon a un lien étroit avec les Avengers, et notamment avec Vision (voir analyse épisode 1).

The Untold Truth Of Monica Rambeau

Fait amusant : Elizabeth Olsen est la petite soeur de Mary-Kate et Ashley Olsen, jumelles et rendues célèbres à la fin des années 1980 dans La Fête à la Maison. L’actrice a-t-elle été choisie car elle sait comment vivent deux jumeaux ? Et l’hommage aux séries américaines rend cette anecdote encore plus pertinente.

A la fin de l’épisode, l’image passe du format 4:3 au format 16:9 comme pour nous signifier que la scène qui va arriver se déroule dans notre réalité. Ou du moins, à notre époque. Et c’est effectivement le cas. Monica Rambeau a été expulsée de Westview et est accueilli par des troupes armées, celles du S.W.O.R.D..

MCU Phase 4 : Présence des différentes organisations citées dans les prochains films et séries.

2 commentaires sur “[Spoil] Analyse de Wanda Vision Ep. 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.