Adaptation·Comics

[Spoil] Analyse de Wanda Vision Ep. 4

Nous allons voir donc les références aux comics, au MCU et à l’histoire de la télévision étatsunienne qui se cachent dans cet épisode. Retrouvez l’analyse de l’épisode 1, de l’épisode 2, et de l’épisode 3 ici.

Référence télévisuelle : les années 1980.

Cet épisode démarre sur quelque chose que nous avons déjà vu au sein du MCU : le retour des personnes qui ont été « snapées » par Thanos. En effet, nous avons pu voir ce phénomène dans Spider-Man Far From Home, où Peter Parker revient et découvre le monde d’après. Cet épisode, chronologiquement, est le premier de l’histoire de la série. On voit donc le retour de Monica Rambeau parmi les vivants (le blip), et c’est par la même occasion qu’elle découvre que sa mère, Maria, est décédée du cancer. Les événements se déroulent donc 5 ans après le premier snap.

https://media.melty.fr/article-4350518-ajust_768/media.jpg

Acteur de série : Josh Stamberg (Drop Dead Diva).

Dans le hall du S.W.O.R.D., on peut voir une plaque commémorative pour Maria Rambeau. On peut lire que le nom de code de Maria était Photon, surnom que Monica va reprendre pour sortir de l’ombre de Captain Marvel. Nous pouvons espérer que nous allons voir Photon dans la phase 4 du MCU.

https://www.journaldugeek.com/content/uploads/2021/01/maria-scaled.jpg

Quand Tyler montre ses nouveaux bureaux à Monica, nous pouvons voir que le bureau porte le numéro 101. Ce numéro fait référence à une web-série diffusée sur YouTube, Marvel 101, dont chaque épisode dure une à deux minutes. Chaque épisode se focalise sur un personnage en particulier. La web-série se compose de 80 épisodes.

A Vision of the Future - The Vision - MARVEL 101 - YouTube

On a pu voir l’agent Woo dans le film d’Ant-Man et la Guêpe. Jimmy Woo a été inventé avant l’existence de Marvel, quand l’éditeur s’appelait encore ATLAS Comics. Dans le comics, c’est un agent du F.BI. qui va intégrer par la suite le S.H.I.E.L.D.. Ici, il fait le parcourt inverse. Alors qu’il discute de son passé avec Monica, il avoue qu’il collectionnait les posters concernant Eliot Ness. Dans l’univers Marvel, Eliot Ness est le leader des Intouchables, une équipe de justiciers. Luke Cage a fait partie de ce groupe. Eliot Ness est célèbre pour avoir permis l’arrestation d’Al Capone.

Image

C’est ainsi dans cet épisode que nous comprenons comment à atterri l’hélicoptère aperçu dans l’épisode 2, mais aussi de l’apiculteur tout droit sorti des égouts. Enfin, nous savons ce qu’il s’est passé avec la radio dans le jardin des Jones. Il s’agit en fait du S.W.O.R.D. et du F.B.I. qui essaient d’entrer en contact avec Westview.

Actrice de série : Kat Dennings (2 Broke Girls).

Le S.W.O.R.D. fait appel à Darcy Lewis pour étudier les phénomènes étranges autour de Westview. Darcy est un personnage que nous avons pu voir dans les films Thor (2011, 2013).C’est d’ailleurs grâce à elle que l’on va découvrir que Wanda et Vision sont enfermés dans une sitcom. Le physio-scope qu’utilise Darcy est de la marque Lexington. Dans l’univers Marvel, Lexington était un mutant qui a servi pour l’armée tout cachant ses pouvoirs. Par ailleurs, il a perdu ses pouvoirs lors du M-Day, causé par la Sorcière Rouge où elle a altéré la réalité et que tous les mutants aient perdu leurs pouvoirs. Cette journée est racontée dans le comics House of M, comics qui a inspiré en partie la série.

WandaVision Episode 4 Slipped An X-Men Reference Right Past You

C’est alors qu’ils font le point sur les personnes visibles à l’écran. Parmi les personnes citées, il y a Ted et Sharon Davis : ont-ils un lien de parentés avec Chad Davis, un agent de l’AIM que l’on peut voir apparaître dans le film Iron-Man 3.

Pourquoi une forme hexagonale ? C’est une des questions que se pose Woo. En anglais, Hex signifie « un sort« , ou l’action de « jeter un sort« . Cela confirmerait que Wanda est responsable de la création de cette dimension.

Image

MCU Phase 4 : Ant-Man Quantumania & Thunder Love and Thunder.

Un commentaire sur “[Spoil] Analyse de Wanda Vision Ep. 4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.