Adaptation·Comics

[Spoil] Analyse de Wanda Vision Ep. 5

Nous allons voir donc les références aux comics, au MCU et à l’histoire de la télévision étatsunienne qui se cachent dans cet épisode. Et vous le savez déjà : « Le Diable est dans les détails« .

Référence télévisuelle : les années 1990.

La vie de parents n’est pas toujours simple. Wanda et Vision en font les frais. Mais Agnès a « plus d’un tour dans son sac » pour les aider. Cette phrase n’est pas anodine. En effet, dans l‘épisode 2, je suis partie du principe que Agnès est en réalité Agatha Harkness, une sorcière bien connue dans l’univers Marvel. Elle a été la nourrice de de Franklin Richards, le fils de M. et Mme Fantastique. Elle a également été la tutrice de Wanda et de Pietro. Donc, nous pouvons partir effectivement du principe que Agnès sait s’y prendre avec les enfants.

Wanda, Vision and Agnes || WandaVision || January 15, 2021 - Marvel series  on D+ Photo (43735399) - Fanpop

D’ailleurs, dans cette scène, Agnès fait une pause dans son dialogue, comme si le script de la série n’avait pas été respecté. Elle n’est pas du tout gênée quand les enfants grandissent d’un coup, ou alors quand Wanda utilise sa magie devant elle. Est-ce que cela veut dire qu’Agnès est consciente d’être manipulée et de vivre en dehors de la réalité ? Vision, et surtout Wanda semblent être surpris de ce retournement de situation. Wanda perdrait-elle le contrôle ? Par ailleurs, Vision semble aussi se rendre compte de la supercherie puisqu’il arrive à anticiper la venue d’Agnès dans sa demeure, à chaque fois que la famille semble en avoir besoin. Il cherche à connaître la vérité en question Wanda à ce sujet, sujet qu’elle évite radicalement.

Actrice de série : Jolene Purdy (Orange is the New Black).

Est-ce que le Directeur Hayward ne serait pas un des grands méchants de cette série ? En effet, Alors que Hayward lui-même est en train de faire un bief sur la situation, Darcy et l’Agent Woo donnent leur avis à demi-mot le concernant. Le timing fait en sorte que Hayward soit qualifié de « terroriste« . Serait-ce indice sur les réelles intentions de Hayward ? Ne profiterait-il pas de sa position au sein du S.W.O.R.D. afin de mettre en place des desseins peu recommandables ? Personnellement, c’est l’impression que j’ai depuis le début. Et mon présentiment semble se confirmer.

Nous savons maintenant comment Vision est présent dans la série, alors que son corps avait été mis sous garde rapprochée. C’est Wanda elle-même qui a volé le corps pour ensuite le ressusciter. De plus, nous apprenons que cela fait 9 jours que cela s’est produit. Par conséquent, il y a neuf jours que Wanda aurait lancé le sort.

Dans les comics, Sparky est un chien synthézoïde créé par Vision pour faire comme les familles typiques. Il va connaître également une fin tragique. Je vous épargne les images.

Image

Vision travaille désormais dans l’informatique. Son collègue Norm reçoit un mail étrange avertissant tout le monde que Wanda aurait créé une anomalie. Et Norm conclut ainsi : ceci est un canular, rien est vrai. Vision prend de plus en plus conscience que c’est sa femme qui contrôle toute la ville et qui à modifier la réalité. Vision semble pouvoir désenvouter les gens grâce à la pierre de l’Esprit.

Acteur de série : Josh Stamberg (Drop Dead Diva).

La publicité pour l’essuie-tout Lagos est une référence à Captain America : Civil War. Elle fait référence plus directement quand Crossbones attaque la ville de Lagos au Nigeria. Les Avengers interviennent, mais dans l’action, Wanda fait exploser le haut d’un immeuble, tuant quelques innocents au passage. Un échec qui va la hanter tout au long du film et qui va surtout conduire à la création des accords de Sokovie. Et la couleur rouge du liquide fait sans aucun doute référence à tout le sang qui a coulé durant cet épisode difficile de la vie de Wanda.

La publicité ne s’arrête pas au passé de Wanda. En effet, dans la suite de la publicité l’homme renverse son verre de bière sur la table, avec le slogan « les maris peuvent aussi l’utiliser« , car « eux aussi ont des accidents ». C’est une référence de nouveau à Captain America : Civil War, où Vision, qui ne maîtrise pas le pouvoir de la Pierre de l’Esprit, blesse grièvement Rhodes. Ce dernier fait une chute de plusieurs mètres, ses jambes sont brisées et il se retrouve paralysé. Rhodes peut finalement de nouveau marcher grâce à la technologie de Stark, mais Vision ne se débarrasse pas de sa culpabilité.

https://imgsrc.cineserie.com/2021/02/wandavision-episode-5-avez-vous-remarque-cette-reference-a-civil-war.jpg?ver=1

Le décès de Sparky entraîne Wanda à entrer dans la phase d’acception du deuil. La mort fait partie de la vie, et elle essaie de le faire comprendre à ses fils. par ailleurs, ils semblent être au courant de ce qu’à fait leur mère : ils semblent savoir qu’elle a fait revenir Vision à la vie. Wanda, après avoir fait ce discours à Tommy et Billy, n’ose plus regarder Vision dans les yeux. Regrette-t-elle de l’avoir fait revenir à la vie ? Aurait-elle été guidée par la tristesse et la douleur quand elle a lancé son sort ? Oui.

Actrice de série : Kathryn Hahn (Preuve à l’appui).

La fin de l’épisode est certainement la plus grosse qu’il y ait eu depuis de le début de la série. Il s’agit du retour de Pietro « Vif-Argent », le frère décédé de Wanda, dont il a été question depuis quelques épisodes. Cependant, la surprise réside surtout dans le choix de l’acteur : Evan Peters, Vif-Argent mais dans la version des films X-Men (ex Fox).

MCU Phase 4 : l’intégration de X-Men dans le MCU suite au rachat de la Fox.

Un commentaire sur “[Spoil] Analyse de Wanda Vision Ep. 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.