Adaptation

[Spoil] Analyse de Wanda Vision Ep. 7

Cette semaine encore, Disney + / Marvel nous a proposé un épisode de Wanda Vision d’exception. D’exception dans le sens où nous commençons à avoir des réponses à nos questions. Cette fois-ci, les hypothèses émises lors des premiers épisodes semblent se confirmer. Et d’exception, car c’est la première fois que nous avons une scène post-générique.

Référence télévisuelle : les années 2010, Modern Family

Cette fois-ci encore, il faut se pencher sur quelques détails pour apprécier les clins d’oeil que nous proposent les scénaristes. La première référence sont les céréales que se sert Wanda : les céréales Sugar Snaps. « Snap » fait référence au claquement de doigt de Thanos avec le gant muni des pierres de l’Infinité, et qui fait ainsi disparaître la moitié de l’humanité et de l’Univers (Avengers : Endgame).

Résultat de recherche d'images pour "céréales snaps wandavision"

Vous vous êtes sans doute demandés pourquoi tout ce qui a été pris dans le nouveau « Hex » fait référence au cirque. C’est tout simplement parce que cela fait référence au Cirque Infernal, dont les premières apparitions ont eu dans le comics de l’Incroyable Hulk. Il fait surtout partie de l’histoire de Captain America et de Bucky, puisque ce cirque a été crée sous le régime nazi au milieu des années 1930. La compagnie était connue notamment pour hypnotiser son public et ainsi le piller. Plus tard, Tiboldt, propriétaire du cirque et doué de don d’hypnose, embrigada de force Spider-Man qui se battra contre Daredevil contre son gré.

Membres notoires : L’Avaleur de Feu, Blossom, Boulet de Canon, Brutus, Le Clown, Le Fil Electrique, les Grands Gambonno, Major Minor, le Rajah, Rex, Stilts, Teena la Grosse.

Est-ce que par conséquent ce ne serait pas un clin d’œil pour annoncer la prochaine série Falcon et le Soldat de l’Hiver, qui arrive sur Disney+ à partir du 19 mars ?

Les agents du SWORD transformés en clowns

Acteur de série : Josh Stamberg (Drop Dead Diva)

Elle n’est pas passée inaperçue. Il s’agit de la fausse publicité pour l’anti-dépresseur Nexus. Il s’agit tout compte fait d’une référence au Nexus des Réalités qui est un phénomène cosmique qui consiste en un ensemble de portails inter-dimensionnels permettant d’accéder vers n’importe quelle autre réalité. Quand on sait que le Hex est en fait une réalité alternative qu’a créé Wanda, cette référence est toute naturelle. De même, si le Nexus est représenté sous la forme d’un anti-dépresseur, c’est pour souligner l’état de détresse de la Sorcière Rouge. Et si, en fin de compte, le Nexus serait la solution pour Wanda ?

Résultat de recherche d'images pour "wandavision nexus"

Dans cet épisode, Monica Rambeau va jouer un rôle clé. Et c’est d’autant plus vrai que son véritable rôle, et donc son évolution, prend enfin place. Ici, nous avons le droit à deux références présentes dans les comics. Dans un premier temps, le fait que Monica ait les yeux bleus n’est pas anodin. Effectivement, cela traduit un changement dans son génome après avoir traversé le Hex, mais pas seulement. Cela fait surtout référence à Genis-Vell, fils du premier Captain Marvel (ou Mar-Vell). C’est un Kree aux yeux bleus qui a eu plusieurs noms par la suite : Legacy (en hommage à son père), Captain Marvel (troisième du nom) et enfin Photon (deuxième du nom).

Résultat de recherche d'images pour "genis-vell"
Legacy / Captain Marvel III / Photon II

C’est un détail important, puisque le premier Photon n’est autre que Monica Rambeau. En tant que Photon, Monica peut se transformer en tout type d’énergie présente dans le spectre électromagnétique. Elle peut également atteindre la vitesse de la lumière et voyager dans le vide de l’espace sous sa forme d’énergie. Enfin, elle peut également projeter des rayons holographiques pour modéliser des objets ou des êtres à apparence réalistes. C’est donc elle qui cède le nom de Captain Marvel, puis de Photon à Genis-Vell.

Résultat de recherche d'images pour "photon marvel"

Dans la série, différentes prises de vue font penser au comics. Mais pas seulement. Les habits noir et blanc qu’elle arbore sont également une référence. Avec l’acquisition de ces pouvoirs, on se dirige clairement vers un autre film impliquant Captain Marvel et son univers. Le film Captain Marvel 2 est attendu pour novembre 2022.

Actrices de série : Kathryn Hahn (Preuve à l’appui), Emma Caufield (Buffy contre les vamprires)

Même si on était à peu près sûrs de la véritable identité d’Agnès, avec l’épisode 7 nous en sommes désormais certains. En effet, AgNès est en réalité Agatha Harkness. Mais qui est-elle dans les comics ?

Dans l’univers des comics, Agatha était la gouvernante de Franklin Richards, le fils de Mr Fantastique et de la Femme Invisible des 4 Fantastiques. Elle est également une des grandes sorcières de New Salem, dont elle fut la maire. Par ailleurs, son passé avec Salem est visible dans la série puisqu’elle porte des chaussures de pèlerins et est déguisée en sorcière pour Halloween (épisode 6).

Plus tard, Agatha devient la tutrice de la Sorcière Rouge et lui enseigna la magie. Elle affronta Mephisto et, pour aider Wanda, elle l’aide à oublier l’existence de ses enfants disparus, nés grâce à l’absorption d’énergie magique et démoniaque. Enfin, c’est grâce à Agatha que Wanda a appris à maîtriser sa magie du chaos et réussit à ressusciter Wonder Man (frère adoptif de Vision).

Résultat de recherche d'images pour "agatha harkness"

Les pouvoirs d’Agatha sont divers. Premièrement, c’est une sorcière qui a une grande connaissance de l’occultisme. C’est l’une des sorcières parmi les douze plus puissantes de la Terre. Elle puise sa magie de la Nature et des êtres extra-dimensionnels. Ses sortilèges les plus puissants ont un rapport avec la communication extra-sensorielle ou encore la manipulation de l’esprit des êtres vivants. Elle peut également lancer des sorts de téléportations ou encore accorder des pouvoirs surnaturels à d’autres personnes. Elle peut générer des boucliers d’énergie cosmique, des illusions ou encore voyager dans le plan astral. Dans l’univers Marvel, Agatha est une alliée redoutable : elle aida plusieurs fois les Avengers, et cohabita même avec eux.

Son rôle de méchante dans la série peut alors soulever certaines questions. Pourquoi Agatha se comporte-t-elle ainsi ? Est-elle également manipulée, comme tous les habitants de Westview ? Un élément de réponse pourrait être présent dans ce même épisode. En effet, vers la fin de celui-ci, on peut apercevoir un gros insecte posé sur l’un des rideaux. Cet insecte serait Mephisto, un puissant démon dont Wanda a puisé l’énergie démoniaque pour tomber enceinte. Mephisto est l’équivalent du Diable dans l’univers Marvel. Sa peau est rouge, et sa tête est ornée de cornes. C’est lui notamment qui conclut un pacte avec Ghost Rider pour que le père adoptif de se dernier reste en vie. Il peut manipuler les souvenirs, altérer le temps et acquérir des âmes. Il est souvent représenté dans les comics sous la forme d’un insecte. Mephisto, plus puissant qu’Agatha, serait-il en réalité derrière tout ça ?

Résultat de recherche d'images pour "mephisto wandavision"

MCU Phase 4 : une introduction à Doctor Strange 2 : in the Multiverse of Madness ?

Lors de la scène finale, dans la cave d’Agatha, nous avons pu apercevoir un grimoire, exposé parmi d’autres objets occultes. Ce livre serait en relation avec l’univers de Doctor Strange. En effet, dans le film de 2016, dans la librairie de l’Ancien, il semble manquer un livre. Ce dernier serait nul autre que celui aperçu dans la série WandaVision.

Image

Des théories avancent que ce grimoire serait le Darkhold, même si celui-ci n’a pas du tout cette apparence dans les comics. Ce livre est une sorte d’encyclopédie des connaissances magiques et démoniaques, créé par l’ancien Dieu Chthon. Dans le comics, ce dernier avait pris possession de l’esprit de la Sorcière Rouge, la rendant complètement folle. Elle fut sauver par les Avengers. Il se pourrait donc que Doctor Strange vienne à Westview récupérer le grimoire, et ce qui expliquerait la présence de Wanda dans le prochain film ou alors de Doctor Strange dans le final de la série.

Une autre théorie circule sur les Internets : ce livre serait en fin de compte un point d’entrée dans le Nexus, ce qui permettrait notamment de joindre et rejoindre Mephisto. L’hypothèse du Nexus serait également une référence au prochain film Doctor Strange, puisqu’il sera question de Multivers.

Première scène post-générique : le retour de Pietro.

C’est le premier épisode qui bénéficie d’une scène post-générique, tradition habituellement réservée aux films du MCU. Dans cette scène, nous pouvons voir Monica se faire surprendre par Pietro, alors qu’elle essaie de rentrer chez Agnès pour venir en aide à Wanda. Ma théorie serait que Pietro n’est pas tout à fait lui-même, et serait possédé par Mephisto. Mephisto serait alors présent depuis plusieurs épisodes de façon tangible et serait spectateur de tout ce qui se passe. Cela expliquerait pourquoi Pietro n’est pas victime de la manipulation mentale générale que Wanda impose à tout Westview.

Un commentaire sur “[Spoil] Analyse de Wanda Vision Ep. 7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.