Adaptation·Comics

[Spoil] Analyse de Wanda Vision Ep. 6

Nous allons voir donc les références aux comics, au MCU et à l’histoire de la télévision étatsunienne qui se cachent dans cet épisode. Et vous le savez déjà : « Le Diable est dans les détails« .

Référence télévisuelle : les années 2000, Malcom in the Middle.

L’épisode commence par un enregistrement à la caméra. La bande indique une durée de 39 minutes, durée exacte de cet épisode, génériques inclus. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que le temps devienne une référence dans la série. Un peu comme un compte à rebours vers quelque chose d’inévitable.

Nous avons encore une fois un indice sur le fait qu’Agnès n’est peut-être pas celle qu’elle prétend être, ou du moins sur sers intentions. En effet, sur l’arrière de son jogging, il est écrit « naughty« , ce qui veut dire « méchant, diabolique » anglais. Le fait également qu’Agnès soit tout le temps chez Wanda et Vision est un peu suspect : est-ce qu’elle ne les surveillerait pas pour voir si son plan diabolique fonctionne ?

How Agnes' Butt Solves Everything!!! (No, really!) : WANDAVISION

En temps normal, Halloween est l’occasion de se déguiser en ce qu’on est pas. Or ici, cela semble révéler la véritable personnalité et le véritable rôle de chacun. Wanda et Vision reprennent leur costume respectif présent dans les comics. D’ailleurs, Wanda précise qu’il s’agit d’une tenue traditionnelle des voyantes sokoviennes – Wanda est extralucide avant d’être une sorcière. Pietro porte également son costume de Vif-Argent.

Dans les comics, quand Mephisto vient récupérer les âmes des jumeaux, il ne les tue pas, ils sont réincarnés en Bill Kaplan et Thomas Shepherd, respectivement Wiccan et Speed. Cette référence est reprise puisque Billy est déguisé en Wiccan et Tommy en Speed. Wiccan a la faculté de lancer des sort qui peuvent modifier la réalité, de créer des champs de force (tiens, tiens !) et de lancer des éclairs. Speed, comme son nom l’indique, peut se déplacer à des vitesses extraordinaires. Par ailleurs, ils feront partie des Young Avengers.

Scarlet Witch's Children Explained: Is WandaVision Introducing Wiccan and  Speed? - IGN

Par ailleurs, Billy est l’un des premiers personnages ouvertement gays dans les comics Marvel. Dans les comics, il est marié à Hulking, un métamorphe mi-Skrull, mi-Kree, dont son père est le Captain Mar-vell. Il a comme pouvoir une force et une invulnérabilité surhumaines et choisit volontairement de ressembler à Hulk. Il y a des références de cette homosexualité avec des dessins d’arcs-en-ciel, couleurs reprises dans le drapeau LGBTQ+, présents dans la cuisine.

Image

Et bien sûr, le costume le plus notoire est celui d’Agnès qui est déguisée en sorcière. Ce qui renforce la théorie selon laquelle elle serait en réalité la sorcière Agatha Harkness, celle qui a appris la magie du Chaos à Wanda. Dans le comics, Agatha a les cheveux blancs, ce qui est repris dans son costume.

https://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_border_white_1280x720/public/2021-02/wandavision-ep6-tout-ce-qu-il-fallait-pas-louper-cette-semaine-2.png

Même si le Directeur du S.W.O.R.D. ne porte pas de costume (enfin, à part le costume cravate), ses réelles intentions semblent se dévoiler : il nous donne l’impression d’avoir en horreur les personnes qui ont des pouvoirs. Est-ce que des mutants ou des personnes dotées de pouvoirs s’en sont pris à sa famille ? Est-ce que toute cette mission ne lui servirait pas à se venger ? Est-il lui aussi encore dans la phase d’acception du deuil ? Et pourquoi suit-il les faits et gestes de Vision sans l’avoir évoqué au reste de l’équipe ? Cette haine pour les personnes ayant des pouvoir rappelle un épisode compliqué dans la mythologie des X-Men, mais aussi le M-Day, où Wanda a effacé les pouvoir de la quasi totalité des mutants.

Acteur de série : Randall Park (Bienvenue chez les Huang).

Plus on voit Pietro dans la série, plus je remarque une chose : Pietro utilise énormément le vocabulaire de l’Enfer, du Diable etc. Cela confirmerait-il la présence de Mephisto dans la série ? D’ailleurs, la coupe de cheveux de Pietro rappelle les cornes du Diable. De, plus, il semble tout à fait conscient de la manipulation de sa sœur. Serait-ce parce qu’il est manipulé par une autre personne ? Mephisto semble être la piste la plus pausible.

Dans ce passage, Pietro fait référence à la ville de Shangri-La. Cette ville a té fondée par la première version de Vision, alors Aarkus, en 1940. Grand lama dans la civilisation cachée de Shangri-La, Aarkus découvrit le secret de l’immortalité et consacra dès lors sa vie au service du bien. Il se rendit dans le monde extradimensionnel connut sous le nom de Dimension des Fumées, où il devint un officier extradimensionnel de l’ordre. Conséquence de son immortalité ou de sa résidence extradimensionnelle, Aarkus devint un être à la peau verte, disposant de divers pouvoirs surhumains, et finit par oublier ses origines humaines. Pietro fait également allusion à la perte de mémoire et de l‘oubli de son passé.

Place à la publicité maintenant ! Cette publicité fait encore référence à la mort, un traumatisme compréhensible pour Wanda. Mais intéressons-nous au sens de cette publicité. « Snack on Yo Magic« , ou bien « Snack on Your Magic », littéralement « se nourrit de ta magie ». Est-ce qu’une personne tierce se nourrit de la magie de Wanda ? D’ailleurs, les jumeaux font référence aux vampires dans l’épisodes. Autre point : la fraise sur le packaging du yaourt peut rappeler la Pierre de la Réalité, une pierre rouge. Est-ce que Wanda utiliserait cette pierre pour créer cette réalité ? Et donc puiserait toute la magie nécessaire au sort dans cette pierre ? Ce qui expliquerait la couleur rouge du champ de force autour de Westview. Wanda semble par ailleurs être dépassée par les événements, ne se rendant pas compte jusqu’à où les pouvoirs de la Pierre peuvent aller. Elle le dit elle-même : elle ne sait pas comment elle fait.

Image

Actrice de série : Kathryn Hahn (Preuve à l’appui).

On aperçoit un cinéma ouvert (comme quoi, on est réellement dans une autre réalité !), et sont à l’affiche Les Indestructibles et A Nous Quatre. Ces deux titres font sans doute référence aux 4 Fantastiques, et leur arrivée dans le MCU suite au rachat de la Fox.

Image

« Coronet » fait également référence au Talisman du Pouvoir (VO Coronet of Enchantment). C’est un diadème mystique, un lien entre le royaume des Dieux et celui des Mortels. Talisman, super-héroïne qui porte le diadème, pourrit rivaliser avec le Doctor Strange. Elle a une grande connaissance du monde mystique, elle commande les esprits de la Terre, et peut donc contrôler les éléments. Elle a un don de prophétie et peut pratiquer l’exorcisme. Verra-t-on Talisman ou le diadème dans le prochain film Doctor Strange ?

Talisman. | Marvel heroes, Comics girls, Marvel
Talisman

Sur l’une des fausses pierres tombales, on voit apparaître le nom de Jannell Semmelman. Elle a été première assistante de réalisateur sur la série WandaVision. Son nom sur la pierre tombale est un clin d’œil au fait qu’elle ne fasse plus partie de l’équipe de tournage.

MCU Phase 4 : vers la nouvelle génération ?

2 commentaires sur “[Spoil] Analyse de Wanda Vision Ep. 6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.