Manga

Comme les autres T.1

Tsubaki est une jeune fille qui se laisse porter par ses sentiments. Lorsqu’elle tombe sous le charme d’Ibuki, elle lui écrit une lettre où elle déclare vouloir vivre une histoire d’amour heureuse et ordinaire. Elle ignore la surdité de celui qu’elle aime.

Manga en 5 tomes au Japon (en cours. Edité en France par les édition KANA.

Sincèrement, c’est vraiment une histoire comme je les aime. Comme les autres est un manga qui raconte la rencontre entre Tsubaki, une valide, et Ibuki, un jeune homme malentendant. Dans ce premier tome, Tsubaki rencontre par hasard Ibuki et décide d’écouter son coeur : c’est lui qu’elle veut aimer. Elle apprendra plus tard qu’il est malentendant, alors que jusqu’à présent ils communiquaient par cahier interposé. Malgré tout, elle essaie de lui faire comprendre qu’elle veut l’aimer quand même, même si elle souhaite une histoire d’amour ordinaire. Ibuki ne le comprend pas, pensant que personne ne peut l’aimer vraiment.

Concernant le dessin, il est très épuré et permet de bien comprendre ce qu’il se passe. Il est également facile de comprendre les émotions des personnages, qui sont très bien mises en avant. Cela permet de mieux s’immerger dans l’histoire et, par conséquent, de finir le tome sans s’en rendre compte.

Ce manque de confiance dans une relation mixte, entre un valide et un non-valide, est un thème qui revient régulièrement dans les manga traitant du handicap. Par ailleurs, cela me fait beaucoup pensé au manga Perfect World, qui se termine au mois de mai en France. Personnellement, je pense qu’une personne est bien plus que son handicap, et il ne faut pas qu’elle se prive d’aimer ou d’être aimée sous prétexte de son invalidité. Facile à dire vous allez me dire ? Je ne me permets aucun jugement, mais c’est ma philosophie de vie, étant une personne mal marchante vivant avec une personne valide.

Si l’histoire est bien menée, je pense qu’on peut avoir un beau manga avec beaucoup de philosophie de vie et qui pourrait donner du courage aux personnes se trouvant dans la même situation. A lire donc !

Chronique rédigée en partenariat avec les éditions KANA.

6 commentaires sur “Comme les autres T.1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.